Les musées de Strasbourg seront gratuits jusqu’au 30 juin !
Bien que la date de réouverture ne soit pas encore officiellement fixée, la ville de Strasbourg a d'ores-et-déjà annoncé que ses musées seraient accessibles gratuitement jusqu’à la fin du mois de juin. Ceci concerne l’ensemble des collections, permanentes comme temporaires.
Une réservation en ligne sera mise en place afin d’assurer la sécurité des visiteurs. D’autre part, la programmation va être modifiée pour permettre à chacun de découvrir les œuvres exposées à l’automne dernier. Retrouvez tous les détails sur www.musees.strasbourg.eu !
Quand on aime l’Art et l’Histoire, la réouverture des musées est une bonne nouvelle. Si vous avez chez vous de beaux objets en cuivre, en argent ou en bois, voilà comment les nettoyer :
- Le cuivre : dans votre évier, vous pouvez verser ½ litre de vinaigre blanc dans de l’eau chaude puis y placer les objets à nettoyer. Au bout de quelques minutes, il s’agit de les frotter à l’aide d’une éponge saupoudrée de gros sel. Il suffit ensuite de les rincer, de les sécher puis de les lustrer, dans l’idéal avec une peau de chamois.
- L’argent : tapissez le fond d’une marmite avec une feuille d'aluminium puis versez-y 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Remplissez ensuite votre récipient d’eau et mettez-le à chauffer. Lorsque ça bout, vous pouvez éteindre et déposer vos objets. Dix secondes plus tard, veillez à les sortir à l’aide d’une pince pour les laisser sécher. Pour qu’ils soient éclatants, pensez à les lustrer à la peau chamoisée !
- Le bois : pour dépoussiérer les cadres, préférez une brosse douce. Protégés par un vernis, vous pouvez les nettoyer à l’éponge humidifiée d’eau savonneuse. S’il s’agit d’un bois brut, il faudra plutôt utiliser du savon noir dilué dans de l’eau, à appliquer à la brosse de chiendent. Pour finir, veillez à essuyer le tout à l’aide d’un chiffon doux. Pour les sculptures en bois, il est essentiel de les épousseter avec un pinceau à poils doux. Tous les 6 mois, optez pour un nettoyage avec ce même pinceau et très peu d’essence de térébenthine. Terminez avec un passage de chiffon absorbant doux.
Si l’entretien de ces matières vous paraît compliqué ou que vous manquez de temps pour le faire, pourquoi ne pas le confier à un spécialiste du ménage à domicile ?
L’expertise des femmes de ménage Centre Services
Qu’il s’agisse d’entretenir votre logement ou de s’occuper de votre linge (lavage/repassage), Centre Services met à votre disposition un service de ménage à domicile flexible et des plus professionnels ! De façon ponctuelle ou régulière, une femme de ménage sélectionnée pour vous pourra effectuer les tâches que vous lui aurez confiées. L’idée vous séduit ? Pour plus de renseignements, contactez donc sans tarder votre agence Centre Services Strasbourg !