Pâques en Alsace – Recette du lammele (agneau pascal)
Pâques en Alsace est synonyme d’agneau pascal. Comme partout en France, me direz vous… Oui, mais non! Ici, l’agneau pascal est une génoise réalisée dans un moule en forme d’agneau qui se déguste au moment de la fête de Pâques. Et il ne s’agit en aucun cas d’une ancienne tradition en voie de disparition… Non seulement les lammele (nom donné à ce gâteau dans le Bas-Rhin, lamala dans le Haut-Rhin) fleurissent sur les étals des boulangeries, mais les moules sont également de sortie dans les familles. Hors de question de fêter Pâques sans lammele! On en trouve et on en cuisine pendant toute la période de Pâques, pas seulement le dimanche.
Le moule utilisé est traditionnellement un moule en terre cuite (voir ici par exemple), qui peut s’ouvrir en deux afin de démouler le bel agneau. Et comme on est en Alsace, on pourra par exemple s’en procurer un en provenance d’une des poteries de Soufflenheim. C’est le choix que j’ai fait! Sinon, il en existe également en métal. Moins cher mais tellement moins traditionnel…
Recette de lammele (lamele/ lamala)
J’ai réalisé mon premier lammele en suivant une recette de ma copine Céline du blog L’heure du Cream, réputée être une pro des lammele! Voici sa recette:
Pour un lammele:
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
65g de sucre
60g de farine
30g de fécule de maïs (Maïzena)
1 cuillère à café rase de levure chimique
En option: le jus d’1/2 citron
Pour la décoration: sucre glace et ruban
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse (bien battre!). Si vous souhaitez mettre du jus de citron, c’est le moment!
Ajouter ensuite progressivement la farine, la fécule de maïs et la levure.
Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer doucement au reste de la pâte.
Beurrer et fariner le moule en insistant bien dans les recoins (pour éviter de perdre une oreille d’agneau lors du démoulage!). Remplir le moule aux 3/4 avec la pâte (pas plus, cela va gonfler).
Cuire au four à 180°C environ 40-45 minutes. A la sortie du four, attendre que le moule soit tiède puis démouler précautionneusement. Saupoudrer de sucre glace et nouer un ruban autour du cou de l’agneau. Déguster assez rapidement (le jour même idéalement), le Lammele se dessèche vite!