Ménage et écologie : les astuces pour utiliser moins d’eau !
Il y a quelques jours se déroulait la Journée Mondiale de l’eau. Son but premier est d’alerter sur le fait que nous ne sommes pas tous égaux concernant son accès et sa qualité. De plus, elle rappelle aux pays tempérés que cette ressource fragile et vitale doit être préservée.
Dans nos habitations, nous avons tous de l’eau potable disponible directement depuis nos robinets, douches et pour alimenter nos WC. Mais avec le changement du climat, elle se fait de plus en plus rare, notamment en été et dans les régions du Sud de la France.
De ce fait, il est désormais important d’utiliser cette ressource à bon escient. Au jour le jour comme en matière de ménage, certains gestes simples sont donc à adopter. Voici lesquels :
- La vaisselle : nous savons aujourd’hui qu’il faut préférer les douches aux bains et couper le robinet quand on se brosse les dents et pendant la vaisselle. Mais saviez-vous qu’il vaut mieux utiliser un lave-vaisselle ? En effet, il consomme nettement moins d’eau que lors d’un lavage à la main. Pour le détartrer et ainsi le garder efficace, pensez à verser du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage.
- Le dépoussiérage : préférez utiliser un chiffon en microfibres qui capte la poussière dans ses microfilaments. Si elle forme une couche épaisse, optez plutôt pour une éponge ou un chiffon humide plutôt que gorgé d’eau. Cela fonctionnera aussi bien et vous évitera de plus d’abîmer certains objets et d’avoir à éponger le surplus !
- Le vaporisateur : il permet d’humidifier une surface avec peu d’eau. Il est notamment très utile pour nettoyer le carrelage, les vitres, les miroirs mais aussi pour enlever la poussière de vos plantes ! Rempli d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc, vous pourrez nettoyer nombre de surfaces avec une faible quantité de liquide !
- L’arrosage des plantes : privilégiez de l’eau de pluie via un récupérateur d’eau installé dans votre jardin. Si cela n’est pas suffisant pour la saison estivale, n’hésitez-pas à en stocker lorsque le temps est particulièrement pluvieux.
Adopter des gestes éco responsables n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on a déjà ses habitudes. Alors pourquoi ne pas opter pour un service de ménage professionnel ?
Du personnel de ménage Centre Services
Si vous souhaitez que vos tâches ménagères soient réalisées de façon plus écologique, Centre Services est là pour vous ! À votre demande, son service de ménage à domicile peut parfaitement se conformer à cette attente. Ces femmes de ménage entretiendront votre lieu de vie avec des techniques respectueuses de l’environnement ! Alors, pourquoi hésiter ? Pour tout renseignement, contactez votre agence Centre Services Strasbourg !