Gare de Strasbourg : un projet sur les mobilités douces mais pas seulement
Le projet d’aménagement se précise pour la gare de Strasbourg. Le 26 mai 2023, la municipalité a dévoilé ses grandes lignes. La gare va favoriser les modes de déplacement doux, sans oublier les riverain·es et les automobilistes…
Un nouveau partage de l’espace public
Ce vendredi 26 mai avait lieu une réunion de concertation sur le tramway nord. Cette nouvelle ligne reliera Strasbourg à Schiltigheim et Bischheim dans les années à venir.
4,8 km de voies et 10 à 11 stations de tramway vont être créés ainsi qu’un terminus aux abords de l’avenue de Périgueux. La route de Bischwiller et l’avenue des Vosges seront également réaménagées, tout comme la place de Haguenau qui deviendra un parc de 16 hectares.
Cette nouvelle ligne de tramway s’inscrit dans un projet plus global. La municipalité souhaite ouvrir la gare de Strasbourg à 360 degrés, tout en améliorant la qualité de vie des habitant·es et des usager/ère·s de la gare.
L’objectif est de favoriser les déplacements alternatifs à la voiture : la marche à pied, le vélo et les transports en commun (car, bus et tramway). Cela devrait permettre à terme de sécuriser et d’apaiser la gare et ses abords, tout en améliorant le cadre de vie et la qualité de l’air.
Mais les automobilistes ne seront pas oublié·es. Il leur sera toujours possible de se garer dans les parkings Sainte-Aurélie et Wodli. De plus, un parking sera créé à l’arrière de la gare, bénéficiant d’un accès direct depuis la M35.
Les aménagements prévus
Un vaste programme de réaménagement attend la gare de Strasbourg. Au jour d’aujourd’hui, le projet prévoit :
- La création de la ligne E de tramway, avec une station installée directement sur la place de la gare (entre le boulevard de Metz et la petite rue de la course).
- La transformation du parking souterrain en un parking à vélos de 300 places, accompagné par la création d’une piste cyclable continue.
- L’aménagement ou la sécurisation de cheminements piétons aux abords de la gare : petite rue de la course, rue du Maire Kuss, boulevard du Président Wilson, rue Georges Wodli…
- L'interdiction de la circulation automobile le long de la place (hors riverain·es, transports de personnes à mobilité réduite, véhicules de secours et desserte des commerces).
- La création d’un parking-silo de 800 places à l’ouest de la gare, incluant une voie d’accès directe depuis la M35 et une passerelle pour rejoindre la gare.
- L’ajout de places de stationnement “déposes-minutes” dans le parking-silo ainsi que dans les parkings Sainte-Aurélie et Wodli.
En 2023, ce projet est encore au stade de l’étude d’avant-projet. Une enquête publique est actuellement menée, incluant des concertations publiques. Elle devrait se terminer en septembre 2024. Les travaux se feront ensuite, étape par étape, entre la fin de l’année 2024 (ou début 2025) et 2027 ou 2028. Le calendrier exact reste encore à préciser.
Des travaux sont parfois nécessaires pour gagner en praticité et en confort mais pas toujours. Chez vous, vous pourriez améliorer votre qualité de vie grâce à un service à domicile à Strasbourg…
Une femme de ménage à domicile à Strasbourg ? Choisissez Centre Services !
Quel que soit votre quotidien, Centre Services vous propose un service de ménage à domicile qui s’adapte à toutes et à tous. Votre femme de ménage réalisera des prestations personnalisées. Horaires, tâches à effectuer, produits à utiliser… C’est vous qui décidez ! Si vous cherchez une personne qualifiée pour du ménage ou du repassage, rapprochez-vous dès maintenant de votre agence Centre Services Strasbourg !