À Strasbourg, la collecte des déchets alimentaires se généralise
Des collecteurs de biodéchets sont peu à peu installés dans Strasbourg. Collectés dans le quartier de Cronenbourg depuis octobre 2022 puis dans toute la ville d’ici 2025, les déchets alimentaires seront revalorisés…
Depuis 2013, la France a pour objectif de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire à l'horizon 2025. L’Eurométropole de Strasbourg met donc en place la collecte des déchets alimentaires, les biodéchets, qui représentent 51 kg par an et par habitant.
Une phase de test a eu lieu à Holtzheim en 2019. Des points de collecte ont ensuite été mis en place dans les villes de moins de 10 000 habitants, situées en deuxième couronne, en mars 2022. C’est aujourd’hui au tour du quartier de Cronenbourg.
Concrètement, chaque habitant·e de l’Eurométropole peut recevoir gratuitement un bioseau et un sac en papier kraft. Le sac sert à jeter les déchets alimentaires et le seau, à le transporter jusqu’au collecteur le plus proche (jeter sac + biodéchets).
Au lieu d’aller dans la poubelle bleue et être incinérés, de nombreux aliments peuvent ainsi être recyclés : fruits, légumes, fromages, poissons (avec les arêtes), viandes (os et charcuterie inclus), pain, céréales, féculents (pâtes, riz, semoule…), sauces, coquilles d’œuf, marc de café, thé et infusions (vrac et sachets en papier)...
Ces déchets seront ensuite valorisés grâce à la méthanisation. Le méthane produit deviendra une source d’énergie, du biogaz, et les digestats (les restes) seront transformés en compost, un engrais utilisé pour l’épandage.
En 2023, 2024 et 2025, chaque quartier de Strasbourg sera progressivement équipé d’un collecteur de biodéchets. À terme, la métropole en comptera 1 800.
Qu’ils soient alimentaires ou non, une femme de ménage à domicile à Strasbourg pourrait se charger du tri de vos déchets mais aussi ranger, nettoyer, repasser…
Centre Services, votre expert du ménage à domicile à Strasbourg
Vous manquez de temps pour effectuer votre recyclage ou pour d’autres tâches ménagères ? Le service de ménage à domicile Centre Services est là pour vous. Facile à vivre, efficace et abordable grâce à l’avance immédiate du crédit d’impôt, il vous permet de bénéficier d’une femme de ménage pour l’entretien de votre logement et le repassage. Rapprochez-vous donc de votre agence Centre Services Strasbourg !